Qu'est-ce que FO ?

Qu'est ce qu'un syndicat , qu'est-ce que FO ?

Un syndicat a pour but de défendre les intérêts matériels et moraux des salariés. Il est composé de salariés et de retraités versant une cotisation. Cotisation nécessaire à l'indépendance financière du syndicat.

Chez FORCE OUVRIERE cette défense se fait en totale indépendance de tout pouvoir politique, philosophique ou religieux. Comme le disait Léon Jouhaux, Président fondateur de FO et prix Nobel de la paix: «Si l’homme veut être une personnalité libre, les organisations qu’il constitue doivent, elles aussi, être des organisations libres.».

 

Et ceux qui sont au chômage ?

Les chômeurs restent des salariés; ils sont, il faut le souhaiter, privés temporairement d'emploi, mais pas de droits; c'est d'ailleurs le syndicat qui les représente tant auprès des autorités ministérielles que des organismes sociaux.

 

En fait, c'est la solidarité entre tous les salariés …

Oui, le syndicalisme c'est la solidarité entre tous les travailleurs salariés, quels que soient leur situation, leur secteur d'activité, leur qualification, leur sexe et leur âge.

 

Comment mettre cette solidarité en action ?

Ensembles dans un syndicat comme FO, que l'on soit ouvrier, atam ou cadre, afin d'échapper au jeu du patronat qui nous oppose les uns aux autres (et pourtant nous licencie les uns comme les autres).

Le poids d'un vrai syndicat comme FO (indépendant) rééquilibre les forces en présence et permet ainsi de:

  • Faire respecter les droits de chaque salarié.

  • Négocier et d'obtenir ce que le salarié n'obtiendrait jamais seul notamment en signant des accords d'établissement, d'entreprise, de groupe, de branche ou interprofessionnels. C'est ce que nous appellons à FO la pratique contractuelle.

  • Organiser collectivement la résistance quand cela est malheureusement nécessaire par la grève.

Simplement un syndicat comme FO permet de défendre les garanties sociales et ainsi préparer de nouvelles avancées.

 

Revenons au syndicat, quelle est sa force ?

Celle que lui donnent le nombre et la détermination des adhérents et des militants. En votant massivement FO aux élections professionnelles et en adhérant vous augmentez d'autant vos chances de vous faire respecter et d'être défendu... C'est votre seule Force !

 

Quand et comment s'est créer FO ?

En 1895 a été créé la première Confédération syndicale interprofessionnelle en France, la Confédération Générale du Travail.

Elle regroupait des salariés de toutes professions qui avaient souhaité en se réunissant pour défendre leurs intérêts, ne pas être réduits à une forme d'esclavage. Ces salariés voulaient améliorer leurs conditions de travail, leur salaire, leur protection sociale, leur vie. C'est grâce à leurs combats que les organisations syndicales ont pu exister, et avec elles de grands droits ont pu être acquis par la négociation et la grève : création de la Sécurité sociale, des droits aux congés payés, Conventions collectives, Assurance chômage, Conseils des Prud'hommes,…

La confédération FO a été créée en 1948, après une scission de la CGT, par des syndicalistes libres qui refusaient que le syndicat soit l'outil d'un parti politique. C'est pour cette raison que notre organisation syndicale s'appelle la Confédération Générale du Travail – Force Ouvrière.

FO n'est pas là pour amener le chaos dans l'entreprise mais pour faire en sorte que tous puissent y travailler dans de bonnes conditions et recevoir un salaire plus juste.

FO a toujours été du côté de ceux qui, dans quelque pays que ce soit, sous quelque régime que ce soit, se battent pour la liberté, la démocratie, le progrès social.

 

Aujourdhui, comment est organisée FO ?

Les sections et syndicats FO du groupe Alstom sont affiliés à leur Union Départementale respectives et à la Fédération Confédérée Force Ouvrière de la Métallurgie car les entreprises du groupe ALSTOM sont couvertes par les Conventions Collectives de la métallurgie.

La Fédération Confédérée Force Ouvrière de la Métallurgie regroupe et coordonne l'action syndicale de plus de 1 800 syndicats ou sections syndicales dans les entreprises industrielles de ce pays.

RECHERCHER
RECHERCHER